Ituri : 2 militaires ougandais arrêtés à Mahagi pour « violation de l’intangibilité des frontières de la RDC « 

Deux (2) soldats de l’armée ougandaise (UPDF) ont été arrêtés ce jeudi 10 novembre 2022, par les militaires de la force navale de la République démocratique du Congo (RDC) à Kolotoko, dans la chefferie de Wagongo, en territoire de Mahagi, à plus de cent (100) au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après la cellule de communication de l’administration militaire du territoire de Mahagi, ces deux (2) soldats de l’armée ougandaise ont été arrêtés par les éléments de la force navale pour avoir violer l’intangibilité des frontières de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, la même source précise que ces militaires ougandais ont été arrêtés alors qu’ils poursuivaient un motard congolais n’ayant pas la plaque d’immatriculation sur le sol ougandais. Ces militaires ont traversé la frontière en tirant en tirant plusieurs coups de balles de sommation.

Les deux (2) militaires ougandais ont été transférés à Mahagi pour répondre de leur acte. Les militaires ougandais ont l’habitude de traverser les frontières de la RDC et se retrouver dans le territoire de Mahagi. Début novembre 2021, des éléments de l’armée ougandaise avaient fait incursion dans le village Urio et arrêté trois (3) personnes.

Anderson Baraka Baliene

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS