Deux (2) personnes ont été tuées dans une attaque d’hommes armés non autrement identifiés la nuit du lundi à ce mardi 14 février 2023 contre le foyer minier dénommé « Esui Yo Wapi », situé à au moins six (6) heures de marche à l’Est du centre de négoce de Bafwabango, sur l’axe Niania-Isiro dans la chefferie de Bandaka, dans la partie ouest du territoire de Mambasa, en Ituri.
La société civile de la localité voisine de Bafwambaya qui livre l’information à OCEANS24.CD ce mardi 14 février 20230, renseigne que des hommes en tenue civile et armés ont fait incursion dans le village minier vers 19 heures, heure locale. Avant de mettre en mort leurs victime, ces hommes ont pillé et emporté des sommes d’argent et de quantités non estimées de l’or. Les deux (2) victimes sont mortes sur place, précise la même source.
Engamenza Gisha, responsable de cette structure citoyenne, s’inquiète de la montée vertigineuse des cas de banditisme dans cette zone minière. Un faible effectif des militaire serait à la base de ces cas, pense-t-il. Cet acteur civique appelle les autorités militaires à déclencher des opérations militaires conjointes avec les éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) dans cette zone pour endiguer ce phénomène.
Le week-end dernier, au moins trois (3) personnes parmi lesquelles deux (2) militaires Congolais, sont mortes dans une autre attaque rebelles ayant visé un autre site minier dénommé « Mungu Iko », dans la même zone.
Andy Kambale Matuku