Des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont fait incursion, dans la matinée de ce samedi 22 octobre 2022, la localité de Some, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
À en croire les sources de la société civile de Mambasa, c’est vers 7 heures du matin, heure locale, que ces rebelles ont surgi dans le village.
Deux (2)personnes, parmi lesquelles un conducteur de taxi moto, ont été tuées dans cette attaque, renseignent les mêmes sources.
Par ailleurs, cinq (5) maisons et cinq (5) véhicules ont été incendiés par ces rebelles. Parmi ces véhicules se trouveraient des camions-citernes. Cette attaque a également provoqué un déplacement massif des populations vers Mambasa et d’autres agglomérations voisines.
Le trafic routier entre Mambasa et le Nord-Kivu est resté paralysé toute la journée de ce samedi 22 octobre 2022. Localisées dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), c’est depuis 2020 que les ADF ont commencé à attaquer les villages de la province de l’Ituri. Suite aux opérations militaires menées contre eux, ces terroristes sont désormais dans les territoires de Mambasa et Irumu (Ituri).
Rédaction