En plus de son état pas trop rassurant, l’axe routier Epulu-Badengaido dans le territoire de Mambasa, sur la route nationale numéro 4 pourrait poser des problèmes aux usagers de la route dans un avenir proche si rien n’est fait.
En effet, deux (2) ponts situés sur cette route sont dans un état piteux. Il s’agit des ponts Ebiane et Salate 1 jetés sur les rivières de même nom. Situé à près de vingt (20) kilomètres de la cité d’Epulu, le pont Ebiane est dans un état inquiétant. Le béton et les tôles qui forment sa chaussée se sont érodés obligeant les moto-cyclistes à passer très près de garde-foux.
« (…) Les autorités attendent que ce pont puisse s’effondrer pour réagir. Tout le monde voit bien que le pont est sérieusement endommagé mais rien n’est fait (…)« , fait remarquer un conducteur de taxi moto, habitué de cette route.
Au village Salate 1, la situation n’est pas rassurante pour le pont jeté sur la rivière Salate. Le béton de la chaussée s’est profondément érodés. Les flaques d’eau couvrent toute la surface.
Les conducteurs d’engins lourds passent sans trop s’inquiéter alors que le service de Transport et voies de communication est en bouclage vers Badengaido, plus loin…
Partie intégrante de la RN4, l’axe routier Mambasa – Avakubi (sur lequel se trouve le tronçon Epulu-Badengaido) devrait être réhabilité par une société chinoise. Lancés avec pompe au chef-lieu du territoire de Mambasa, ces travaux n’ont jamais démarré.
Gentiny Bosongo Ngambila