Le dialogue entre les groupes armés locaux actifs dans la province de l’Ituri a s’est ouvert ce mercredi 31 mai 2023, dans la commune d’Aru, chef-lieu du territoire de même nom, dans le nord de la province. Pendant deux (2) jours d’assises, les participants tenteront de comprendre les causes du conflit sanglant qui gangrène cette province.
Prennent part à ces assises les représentants des groupes armés locaux engagés déjà dans un processus de paix avec le gouvernement. C’est notamment la coopérative pour le développement au Congo (CODECO), la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), la force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et du Mouvement d’auto-défense Populaire de l’Ituri (MAPI).
Ouvertes par le commandant de la 32e région militaire, ces assises se pencheront sur les causes internes et externes du conflit sanglant qui met la province en genoux depuis 2017. Les participants qui sont les acteurs de ce conflit devront également formuler des pistes de solution pour mettre fin à ce cycle infernal des violences qui ont causé des milliers de morts et plus d’un million de déplacés.
La Rédaction