Invité à s’exprimer lors des échanges entre la fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’administration fiscale, ce samedi 25 février 2023, le député national Ézéchiel Kambale a déploré les cas d’insécurité dont sont victimes les commerçants du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Brossant au passage, les différentes attaques ayant ciblé des centres de négoce sur l’ensemble du territoire de Mambasa, Ézéchiel Kambale a présenté ses condoléances aux opérateurs économiques victimes de pillages et d’incendie de leurs marchandises avant d’appeler les services étatiques à faire des rapports sur les réalités que connaissent les commerçants.
« (…) Nous sommes désolés pour tout ce qui est arrivé aux commerçants ces dernières semaines. Que ce soit à Bafwabango ou à Some (…) Depuis que je vous écoute, je n’ai écouté un seul chef de service dire qu’il a fait rapport à sa hiérarchie sur ces événements (…) Il est important que l’Etat sache les difficultés que traversent les commerçants car ils constituent l’arbre fruitier pour l’Etat par les taxes qu’ils paient (…) », exhorté l’élu du peuple.
Par ailleurs, le député national Ézéchiel Kambale a, devant ses auditeurs, expliqué les augmentations du budget national depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Cette rencontre a réuni plusieurs délégués de la FEC de Mambasa centre et venus de l’intérieur.
Andy Kambale Matuku