Ituri : Au moins 42 personnes tuées à moins d’une semaine dans la chefferie de Bahema Nord (Société civile)

Au moins quarante-deux (42) personnes ont été tuées entre ces cinq (5) derniers jours, dans plusieurs entités de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. La société civile de cette entité coutumière charge les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) d’être derrière ce carnage.

Ce bilan a été communiqué à la presse ce vendredi 13 janvier 2023. Selon Charité Banza, responsable de cette structure citoyenne dans la chefferie de Bahema Nord, l’attaque la plus meurtrière a ciblé les cités de Blukwa et Drodro. Au moins vingt-neuf (29) personnes ont péri dans cette double attaque. Plusieurs personnes manquent toujours à l’appel, précise la même source.

D’autres attaques ont ciblé plusieurs autres villages tels que Largu et le littoral du Lac Albert. Plusieurs civils ont été tués sans défense. Ces attaques ont entraîné un déplacement massif des populations vers des zones supposées sécurisées. Plusieurs organisations humanitaires internationales ont décidé de fermer momentanément leurs activités à Djugu.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS