Au moins cinq (5) miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) viennent d’être neutralisés ce vendredi 30 décembre 2022, lors d’une tentative d’attaque de la position des forces armées congolaises (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) dans la localité de Makone, en chefferie de Bahema Mitego, dans le territoire d’Irumu, dans le sud de l’Ituri.
Le colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région renseigne que l’attaque a eu lieu vers 12 heures, heure locale. Aucun dégât n’a été enregistré dans les rangs des armées gouvernementales, renseigne le colonel Mack Hazukay qui adresse par la même occasion une « mise à garde » à la milice FRPI pour cette « provocation ».
Créée au début des années 2000, la FRPI s’est muée en parti politique en juin 2020 à l’issue d’un « processus de paix » avec le gouvernement congolais. Mais ses combattants n’ont jamais déposé les armes. Cette milice règne en maître dans la chefferie de Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu.
AKM