Ituri: Claude Bakoyogo obtient sa carte et appelle la CENI à prolonger les opérations « de trois mois »

Le président fédéral du parti politique « Ensemble pour la République » dans le territoire de Mambasa, en Ituri, s’est fait enrôler ce jeudi 16 mars 2023.

Sans tambour ni trompette, Maître Claude Bakoyogo s’est présenté au centre d’inscription implanté à l’école primaire Mambasa accompagné d’un proche. Ayant rempli toutes les formalités d’usage, ce proche de Moïse Katumbi est ressorti du bureau, carte à la main, arborant son traditionnel sourire. L’occasion faisant le larron, le fédéral d’Ensemble pour la République dit « se réjouir de moitié » de la décision de la commission électorale nationale indépendante de prolonger les opérations de quinze (15) jours même si ce délai est jugé trop court.

« (…) Mon message s’adresse aux responsables de la CENI (….) C’est vrai je me suis fait enrôler mais regardez vous-mêmes le nombre de personnes qui attendent. Nous pensons que les quinze jours sont insuffisants (…) Les opérations devraient être étendues à trois mois afin de permettre à chaque Mambassien d’avoir sa carte d’électeur (…) », a-t-il déclaré au sortir du centre d’inscription.

Me Claude Bakoyogo recevant sa nouvelle carte d’électeur

S’adressant à la population, Maître Claude Bakoyogo appelle chaque citoyen à s’armer de patience et à supporter toutes les intempéries pour se faire enrôler car, « c’est une occasion qui n’arrive qu’une fois toutes les cinq (5) ans ».

« (…) Malgré tout cela, j’appelle tout le monde de braver le découragement, les intempéries et autres choses mais de s’assurer qu’on a sa nouvelle carte d’électeur. Parce qu’au delà des élections, cette carte nous sert à beaucoup de choses comme la libre circulation et les opérations commerciales (…) », a rappelé le responsable territorial du parti de Moïse Katumbi.

Me Claude Bakoyogo devant l’opérateur de saisie

La CENI a, dans un communiqué rendu public mercredi 15 mars 2023, renvoyé au 1er avril prochain la clôture des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 dont fait partie la province de l’Ituri. Une mesure saluée par plusieurs observateurs mais voudraient voir la centrale électorale rajouter à ce délai supplémentaire .

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS