Le secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province de l’Ituri vient de lancer le 3e niveau de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral.
Sont concernés par cette formation, les potentiels formateurs électoraux territoriaux (FET). D’après un responsable de la CENI, au moins trois cent soixante-quatre (364) candidats sont attendus à cette formation. À l’issue de cette session, trois cent trente (330) seront engagés pour les opérations, ajoute la même source.
La session de formation a démarré dimanche 22 janvier 2023 dans les antennes de Djugu, Irumu et Bunia. À Mambasa, Aru et Mahagi, le go a été donné ce lundi 23 janvier 2023.
Les Formateurs électoraux territoriaux (FET) auront la charge de former les membres des centres d’inscription (MCI) sur les opérations d’enrôlement proprement dites. Lors de ces opérations, certains FET deviendront des contrôleurs techniques territoriaux (CTT). Ce sont encore les anciens FET qui seront des superviseurs électoraux le jour du scrutin.
Andy Kambale Matuku