Ituri : Dénonçant une « mauvaise répartition des centres d’inscription » à Mambasa, Ensemble pour la République appelle à un enrôlement massif pour « sanctionner la classe politique incapable »

La répartition des centres d’inscription dans le territoire de Mambasa, en Ituri, fait fâcher le parti politique « Ensemble pour la République », fédération de Mambasa. Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 22 février 2023, le responsable territorial de la formation de Moïse Katumbi appelle les habitants à s’enrôler massivement pour « sanctionner cette classe politique incapable ».

Pour Me Claude Bakoyogo, fédéral de Ensemble pour la République, la répartition des centres d’inscription risque d’être à la base d’une forte abstention pour l’opération d’enrôlement, avec comme conséquence moins de siège et donc la sous-représentation de Mambasa.

« (…) C’est très regrettable de voir qu’il y a, ici même à Mambasa, 3 centres qui sont séparés à peine de 10 mètres et de surcroît dans un même quartier. On n’a pas tenu compte ni des réalités du terrain ni de la démographie galopante que connaît le territoire de Mambasa. Et pour couronner le tout, ils mettent moins de machines dans les villages qui nous séparent avec d’autres provinces comme Niania et Makeke (…) », se désole le fédéral d’Ensemble pour la République dans le territoire de Mambasa.

Face à ce qu’il qualifie de « travail bâclé de la commission électorale nationale indépendante », ce responsable politique appelle la population à se ruer vers les centres d’inscription pour se procurer les cartes d’électeur afin, dit-il, d’être prêt à « sanctionner cette classe politique incapable de mettre la population dans les bonnes conditions ».

« (…) Malgré cette cartographie bâclée des centres d’inscription (…) allons nous enrôler massivement. Bravons la distance, le soleil et autres intempéries (…) Que chacun se tienne prêt avec sa carte d’électeur pour, finalement, sanctionner ce régime qui a échoué sur toute la ligne (…) », sensibilise Maître Claude Bakoyogo au cours de sa déclaration à la presse.

Le territoire de Mambasa compte au total soixante-huit (68) centres d’inscription. Malgré l’insécurité sur l’axe Mambasa-Lolwa, aucun centre d’inscription n’a été délocalisé. Dans les localités frontalières, les acteurs locaux dénoncent un nombre insuffisant des kits électoraux, pendant que les provinces voisines, de nombreuses machines ont été déployées dans ces mêmes zones.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS