Les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) ont tendu une embuscade à un convoi de l’armée congolaise, ce vendredi 27 janvier 2023, au village Pitso, situé entre Lopa et Jina, dans le territoire de Djugu, au Nord de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Des sources concordantes renseignent qu’au moins dix (10) militaires sont tombés sous les belles des miliciens. Deux (2) colonels travaillant pour les renseignements militaires ont également péri dans cette embuscade, révèlent nos sources.
Cette information a également été confirmée par la coordination provinciale de la société civile. Dieudonné Lossa, responsable de cette structure citoyenne, a indiqué que cet incident a bloqué la circulation sur la route Bunia-Mahagi.
Joint par la presse, le porte-parole de l’armée en Ituri parle de cinq (5) morts parmi lesquels deux (2) officiers, sans indiquer leurs grade et fonction, ni plus de détails sur les circonstances de cette embuscade.
La CODECO, groupe armé actif principalement dans le territoire de Djugu, est pourtant signataire d’un acte d’engagement pour la paix. Ce groupe armé a même participé aux négociations entre Kinshasa et les groupes armés actifs dans l’est du pays qui se sont tenues à Nairobi (Kenya) en novembre dernier.
Andy Kambale Matuku