Ituri : Des routes de desserte agricole maintenues par l’ASBL « Les Akandabo » à Niania

Toujours proche de la communauté et suivant son cahier de charge, l’association sans but lucratif « Les Akandabo » ayant son siège social à Mambasa, dans la province de l’Ituri, veut rendre le sourire aux agriculteurs dans la chefferie de Bandaka.

Dans cette entité coutumière, les routes de desserte agricole n’étaient que de simples pistes avec des rivières sans passerelles ni pont. Des agriculteurs éprouvaient de sérieux problèmes de mobilité et d’évacuation de leur produits.

Faisant sienne cette problématique, l’ASBL « Les Akandabo » a mis la main à la patte en engageant des travaux de réhabilitation et de maintenance de plusieurs routes de desserte agricole dans la zone. Il s’agit concrètement de près d’une centaine de kilomètre et d’environs cinq (5) ponts concernés par ledit projet. (…) A propos des routes de desserte agricole, nous venons de maintenir et remettre à la communauté 2 routes longues de 8 et 14 km. 3ponts ont été jetés sur quelques rivières (…)le projet est en cours et les travaux se poursuivent (…)« , précise Mungwanangu Michel, qui supervise ces travaux.

La maintenance de ces infrastructures est un véritable bol d’oxygène pour les agriculteurs de la zone. Ceux-ci peuvent désormais atteindre leurs champs avec facilité et ainsi évacuer leurs produits sans trop de peine.

« (…) Nous sommes très contents de ce projet. Nous étions dans une situation délicate. Laisser nos motos à une longue distance de nos champs était un risque permanent (…) on ne pouvait pas aussi transporter autant de produits qu’on voulait, maintenant tout est possible (…)« , déclare un agriculteur rencontré sur une des routes entretenues.

Les coûts des travaux ne nous ont pas été révélés. Ils sont exécutés par l’ensemble de la communauté et financés par « Les Akandabo » qui prend en charge la « motivation des travailleurs », l’achat des outils de travail et la construction des ponts et passerelles.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS