Ituri : Des tirs d’armes lourdes et légères créent la panique à Luna

Fin de soirée très agitée et confuse à Luna, localité située à la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu, sur l’axe Eringeti-Kamanda ce mardi 20 décembre 2022.

À la base de cette confusion, des tirs à l’arme lourde et légère qui se font entendre depuis le village voisin de Luna-Kabrike, sur la RN4. D’après un agent de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) en poste à Luna, il s’agit d’affontements entre l’armée congolaise et les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). D’après la même source, ces rebelles voulaient traverser la route de l’est vers l’ouest avant de rencontrer les militaires congolais sur leur parcours.

À en croire la même source, au moins un habitant, conducteur de taxi-moto, a été blessé par balles au bras. Des habitants sont en débandade et fuient vers la localité voisine d’Eringeti, dans le territoire de Beni.

Ce mouvement des ADF serait consécutive aux frappes qui subit cette rébellion ougandaise dans la région de Boga. Depuis plusieurs semaines, les forces de la coalition RDC-Ouganda font subir des pertes aux rebelles qui n’ont d’autre choix que de lâcher des otages civils et abandonner plusieurs de leurs matériels.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS