Ituri: Gratien Iracan investi candidat député national par sa base à Bunia

Il y avait pourtant renoncé il y a presqu’un mois. Le député national Gratien Iracan, haut représentant de Moïse Katumbi dans l’espace Grande Orientale, vient d’être investi candidat député national dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Au cours d’une vaste consultation menée par sa formation politique, plus de deux mille (2000) personnes réunies dimanche 23 avril 2023, ont jugé « satisfaisant » le mandat de l’ancien journaliste de Canal Révélation. Au cours de cette séance, Gratien Iracan a expliqué à ses interlocuteurs le travail du député national.

« (…) Le député national n’est pas élu pour construire les écoles ou des ponts, même si nous le faisons. Ceci est le travail du gouvernement. C’est l’Etat qui doit faire tout ça (…) », a-t-il expliqué.

Après quelques questions, le député national Gratien Iracan a été investi candidat député national par sa base. Il a reçu, symboliquement, une bougie allumée en signe d’espoir pour l’avenir. Plus de deux mille (2000) personnes se sont prononcées, en levant la main, pour une deuxième candidature de cet élu du peuple. Une seule personne s’y est opposée.

Abordé par OCEANS24.CD au lendemain de cette investiture, l’élu de Bunia a indiqué « accepter en toute humilité et responsabilité » cette nouvelle tâche que lui confère sa base. Il y a presqu’un mois, Gratien Iracan avait indiqué « n’avoir pas atteint les objectifs assignés » à son mandat. Il a clairement exprimé son désir de ne plus se présenter aux élections. Sa base n’a pas voulu l’entendre de cette oreille.

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS