Ituri : La communauté de Bombo défend la société Kimya Mining et balaie les accusations de la société civile

Quelques jours après la sortie médiatique du coordinateur provincial de la société civile au sujet de l’exploitation des ressources minières dans la chefferie de Bombo, à l’ouest du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, les communautés locales de cette entité coutumière viennent de réagir.

Dans une mise au point faite ce lundi 13 février 2023, à Badengaido, chef-lieu de la chefferie de Bombo, le représentant des communautés autochtones de cette entité coutumière admet que la société Kimya Mining exploite de l’or dans leur juridiction depuis près de dix (10) ans. Durant cette période, les relations entre cette société minière et les communautés locales sont au bon fixe.

« La société civile ,coordination provinciale n’a pas qualité ni ne dispose pas de moyens pour mener les investigations sur les activités de Kimya Mining dans notre entité (…) Cette coordination ne connaît même pas les modalités d’exploitation rationnelle mises à place par les deux parties, à savoir la société minière et notre communauté (…) », a révélé Joseph Kayumba dans des propos recueillis par OCEANS24.CD.

Par ailleurs, le Président de la communauté locale de la chefferie de Bombo a rassuré que « le climat d’attente qui règne » entre la société Kimya Mining et la chefferie de Bombo est le résultat de l’exécution du cahier des charges soumis à cette société par la communauté.

« (…) Pour le moment, la communauté locale et la société Kimya Mining sont en très bonne cohabitation. Le programme selon le cahier des charges suit son cours normal et les autres activités ont été réalisées selon le programme bien tracé (…) », a rassuré Joseph Kayumba, citant au passage les réalisations de Kimya Mining dans leur entité.

S’agissant des accusations portées contre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) déployées dans la zone, la communauté locale de la chefferie de Bombo renseigne que c’est grâce à la présence de l’armée que certains groupements, jadis sous la coupe des groupes armés, sont de nouveau fréquentables par la population.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS