La milice de la Force Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC), active dans le territoire d’Irumu, au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri doit cesser de « recourir à la vengeance et tout acte de provocations des autres milices de la zone.
Cet appel a été lancé par le colonel Siro N’simba Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, vendredi 18 novembre 2022 lors d’un échange tenu à Marabo, chef-lieu de la chefferie de Mobala, à plus ou moins trente (30) kilomètres au sud de Bunia, avec les représentants de ce groupe armé après les incidents survenus la semaine dernière entre les deux (2) milices FPIC et Zaïre.
Le colonel Siro Simba qui se désole des incidents entre ces deux (2) groupes armés ayant causé mort d’hommes, appelle les miliciens à se ranger dans la logique de leur acte d’engagement de cessation des hostilités et attendre le lancement du processus de démobilisation.
« (…) Nous appelons ces groupes qui ont signé déjà un acte d’engagement avec le gouvernement provincial de l’Ituri de cesser avec ce genre d’hostilités mais plutôt attendre le processus de Désarmement« , a indiqué l’administrateur du territoire d’Irumu.
Rappelons que la semaine dernière cette milice FPIC avait signé les incursions dans le village Petron dans la chefferie des Bahema d’Irumu où deux de leurs étaient neutralisé par l’armée loyaliste.
Yves Romaric Baraka