Ituri : La MONUSCO annonce la reprise des vols nocturnes pour des exercices militaires

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) va reprendre ses vols nocturnes dans la province de l’Ituri pour des exercices militaires.

L’annonce a été faite vendredi 28 octobre 2022 par le chef de bureau locale de cette mission onusienne à Bunia.

Selon Marc Karna Soro, ces vols sont une « activité de routine » qui permettra aux pilotes nouvellement affectés dans la zone à se familiariser avec la situation en vue d’être prêts à être prêts à appuyer l’armée congolaise aux combats et évacuer les blessés.

« (…)Il peut arriver que nous puissions avoir une situation dans la nuit où des personnes ont urgemment besoin d’être évacuées et d’être prises en charge. Pour cela, nos équipages ont besoin de maitriser ces terrains-là. Il peut aussi arriver que nous soyons appelés en renfort aux FARDC au cours de nuit. Et là aussi, il faut que nos équipages maitrisent ce terrain-là. C’est donc dans ce cadre que nous procédons à des vols de familiarisation et d’entrainement pour nos équipages pour qu’ils se familiarisent à ces zones (…)« , a expliqué Karna Soro.

Le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri a par ailleurs rassuré que tous les services de sécurité sont informés de cette reprise des vols.

Aussi, Pour Marc Karna Soro, l’annonce au public de la reprise de ces exercices de vol nocturne vise également à prévenir la désinformation à laquelle se livrent certaines personnes pour ternir l’image de la MONUSCO.

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS