Ituri : La zone de santé de Mambasa frappée par l’épidémie de rougeole

L’épidémie de rougeole vient d’être proclamée officiellement dans la zone de santé de Mambasa, à plus de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri.

D’après un communiqué de l’administration militaire du territoire de Mambasa, c’est depuis jeudi 8 décembre 2022, que cette épidémie est déclarée.

Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier du territoire de Mambasa renseigne qu’au moins vingt-six (26) cas de rougeole ont été notifiés parmi les enfants de six (6) mois à quatorze (14) ans d’âge. L’autorité territoriale appelle les parents à faire examiner leurs enfants de cette tranche d’âge car elle constitue la cible privilégiée de cette pathologie.

La rougeole est une infection virale qui se manifeste par de la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches.

Elle se transmet par contact avec la personne malade, par les liquides corporelles et de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Un vaccin permet de prévenir cette infection.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS