Ituri : L’acteur sociopolitique Didier Likele appelle les autorités à « maintenir la sécurité pour un enrôlement reussi »

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs ont été lancées ce jeudi 16 février 2023 dans la troisième aire opérationnelle par la commission électorale nationale indépendante. Sont concernées par ces opérations les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, caractérisées par l’insécurité.

S’agissant de la province de l’Ituri, les opérations ont été lancées par le directeur de cabinet du gouverneur militaire. Se réjouissant du début de ces opérations, l’acteur sociopolitique Didier Likele redoute que « l’insécurité qui se rapproche de plus en plus du chef-lieu de la province » ne perturbe le processus électoral.

« (…) La conséquence principale est que nous pourrions perdre certains de nos représentants allés que nous sensibilisons plutôt pour accroître le nombre de nos représentants (…) », analyse cet enseignant dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur.

Face à cette situation, les autorités provinciales sont donc appelées à rassurer de la sécurisation des centres d’inscription pour permettre à la population de venir se faire enrôler massivement.

« (…) Nous lançons un appel pathétique aux autorités de l’état de siège afin de redoubler les efforts pour la paix, ce qui permettra à la population de s’enrôler en toute quiétude. À la population de maintenir un climat de paix pour éviter de perdre certains dans nos pièges », appelle le chef de travaux Didier Likele dans des propos recueillis par OCEANS24.CD.

La CENI attend enrôler plus de 2,5 millions d’électeurs sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Malgré les défis logistiques et sécuritaires, le déploiement des matériels et des membres de centres d’inscription se poursuit progressivement.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS