Au cours d’une adresse aux délégués des jeunes venus de vingt-six (26) provinces du pays le week-end dernier, le Président Félix Tshisekedi s’est montré très critique envers le Rwanda et Paul Kagame.
Analyste politique, Didier Likele, enseignant dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire de l’Ituri, analyse pour OCEANS24.CD cette adresse.
Ci-dessus son analyse:
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, lors d’une rencontre avec les jeunes à la cité de l’Union a tenu à s’adresser aux congolais sur la crise contre le régime rwandais.
Nous avons retenu quelques points importants auxquels nous avons ajouté notre analyse que voici :
1. Le Chef de l’Etat a tenu ce discours spécialement pour répondre aux propos insensés de Paul Kagame la semaine dernière sur le Congo, un discours aux allures d’insultes contre tout un peuple et ses dirigeants ! Le Chef de l’Etat a choisi de lui répondre devant un auditoire intéressant : la jeunesse qui constitue l’avenir de pays !
2. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour montrer à la communauté nationale qui sont nos vrais ennemis dans cette histoire . En effet, parfois la haine que nous développons contre le peuple Rwandais devrait plutôt s’adresser au régime sanguinaire de Paul Kagame. Nos peuples subissent impuissants le résultat de cette politique expansionnistes de ce président qui sert les intérêts des puissances qui ne jurent que par la balkanisation de notre pays.
3. Le Chef de l’Etat fait mention de cette nécessité d’aider le peuple Rwandais à se débarrasser du régime sanguinaire de Paul Kagame !Nous pensons que ceci révèle en nous une opportunité que nous devons saisir, à l’image de la guerre de libération de 1996, nous pouvons profiter pour aider se peuple à se débarrasser de ce régime sanguinaire, et ainsi récupérer notre leadership dans la région !
Je crois que le Chef et son équipe devrait réfléchir profondément sur des actions à mener dans ce sens là !
Nous encourageons et saluons cette détermination qui se lit dans les yeux du Chef de l’Etat, et nous croyons que cela va générer des actions de grandes envergure en vue de la victoire finale !
En conclusion, nous soutenons ce discours puisqu’il est digne d’un Chef qui prend de plus en plus de la hauteur face aux défis qui s’imposent à lui et surtout qui exhorte son peuple à réorienter sa colère et sa haine contre ses vrais agresseurs !
Didier Likele, analyste et acteur politique