Ituri : Le CNC se félicite du rapprochement du discours de M. Lacroix et celui de Samy Adubango sur les tueries

Réagissant à l’annonce de la création d’une commission vérité et réconciliation par Jean-Pierre Lacroix en faveur des victimes des atrocités commises dans la province de l’Ituri, le Congrès National Congolais (CNC), fédération de l’Ituri note un « rapprochement » avec le discours du vice-ministre Samy Adubango.

Dans une note transmise à OCEANS24.CD, le parti politique cher à Pius Mwabilu rappelle que le vice-ministre à la défense a organisé plusieurs séances avec les ituriens vivant à Kinshasa afin de réveiller leur conscience sur la responsabilité des uns et des autres face à l’insécurité.

« (…) Ce fils du terroir avait déjà dénoncé le fait que l’Iturien était devenu le bourreau des autres ituriens, la vie humaine avait perdu sa valeur (…) il a eu a à dénoncer aussi l’implication des politiques ituriens (…) sans oublier les mains noires extérieures qui manipulent les fils et filles pour les pousser à s’entretuer(…) « , écrit le chef des travaux Didier Likele dans cette note.

À lui de poursuivre :  » Ce discours de Samy Adubango est tellement vrai et prophétique qu’aujourd’hui le secrétaire général adjoint aux opérations de paix (…) vient d’annoncer la création d’une commission Verite, Réconciliation et réparation en faveur des victimes des guerres (…) Le rapprochement du discours de Samy Adubango avec du secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix prouve en suffisance que nous avons des personnes dans cette province, dans ce pays en mesure se trouver des solutions qui s’imposent par rapport à la situation de l’Ituri (…) « .

Vice-ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Sama Lukonde I, Samy Adubango a été nommé vice-ministre à la defense aux côtés de Jean-Pierre Bemba. Récemment, il a représenté, avec le ministre d’État à la coopération régionale Mbusa Nyamwisi, la République Démocratique du Congo (RDC) au 21e sommet extraordinaire des chefs d’État de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

La rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS