Sales temps pour John Buleberyo, défenseur judiciaire et coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) dans le territoire de Mambasa.
D’après nos informations, le parquet près le tribunal de paix de Mambasa, en Ituri, a ouvert un dossier judiciaire contre cet acteur social pour « faux bruit et imputation dommageable ».
D’après les sources du parquet de Mambasa, John Buleberyo est poursuivi suite à sa sortie médiatique visant le directeur de la prison centrale de Mambasa. Il y a quelques semaines, cet acteur social connu pour sa verve oratoire, a révélé que le directeur de la prison centrale de Mambasa avait transféré un détenu déjà mort à l’hôpital général de référence de Mambasa. Cette information a pourtant été contredite par le rapport d’expertise exigée par le parquet qui s’est saisi de l’affaire, nous renseignent nos sources.
S’exprimant sur les ondes d’une radio locale, le chef du parquet près le tribunal de paix de Mambasa a confirmé l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre de John Buleberyo. Baisole Baruti indique avoir entendu sur procès-verbal le directeur de la prison sur cette affaire. La même autorité judiciaire a révélé avoir exigé à John Buleberyo de « démentir sur la voie des ondes » ces informations.
Les conditions de vie dans la prison centrale de Mambasa sont au coeur d’un débat au sein de l’opinion publique depuis plusieurs mois. Faisant de ce dossier leur cheval de bataille, la NSCC et d’autres structures de la société civile ne cessent d’appeler au remplacement du directeur de cette maison d’arrêt qui, selon elles, est à l’origine de la dégradation de ces conditions de vie.
Gentiny Bosongo Ngambila