Calme et discret, Jean-Marie Akandabo s’est démarqué durant l’année 2022, par des oeuvres philanthropiques au bénéfice de la population de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Tour d’horizon des réalisations de celui qu’on appelle le « Moïse Mambassien ».
Jean-Marie Akandabo, à travers sa dynamique, a fait don de cinq cents (500) pupitres à l’institut de Niania, dans la chefferie de Bandaka. Toujours dans la même contrée, ce philanthrope congolais est venu aux chevets de l’Institut Regina Pacis et de l’école primaire Maendeleo, de Niania, qui ont bénéficié, respectivement de cent (100) et vingt-cinq (25) tôles.
Dans la cité de Niania, à près de deux cents (200) kilomètres à l’ouest de Mambasa, la communauté ne compte plus les réalisations de M. Akandabo.
Toujours proches des communautés religieuses, cet ancien de l’université de Kisangani a financé les travaux de construction de plusieurs églises. C’est notamment l’église locale de la Fédération des Églises Pantecotistes au Congo (FEPACO) qui a reçu au moins six mille (6000) dollars pour le finissage de travaux de construction de son temple, la CECA16 s’est vue remettre cent (100) sacs de ciment et une somme importante d’argent tandis que la « Cité de Refuge » du pasteur Jules Mulindwa a été assistée à hauteur de cent (100) tôles également. À cela s’ajoutent plusieurs autres donations telles que l’achat des instruments de musique à la paroisse catholique de Niania d’une valeur estimée à trois mille cinq cent (3500) dollars.
À Mambasa centre, Jean-Marie Akandabo a fait don de cinq mille (5000) dollars à la paroisse catholique « Christ Roi » en guise de sa contribution à l’achat d’une jeep pour les prêtres. Il a également financé les travaux de finissage de la mosquée secondaire située au quartier Mputu. Ces travaux et les équipements de sonorisation ont coûté au moins deux mille (2000) dollars à sa dynamique.
Pour clôturer l’année 2022, la dynamique Jean-Marie Akandabo a fêté avec la communauté boyomaise vivant à Mambasa. Jean-Marie Akandabo a également appuyé plusieurs communautés vivant à Mambasa pour l’achat de parcelles sur lesquelles seront érigés leurs bureaux.
Né en 1971 dans le territoire de Wamba, Jean-Marie Akandabo est titulaire d’une licence en sciences sociales, administratives et Politique, obtenue à l’université de Kisangani. Il a occupé plusieurs postes dans l’administration publique, avant de se voir confier le destin de l’antenne de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales de Mambasa.
Andy Kambale Matuku