Le temple de l’église « Cité de Refuge » du prophète Jules Mulindwa situé au quartier Madidi, dans la cité de Mambasa, en Ituri, a été vandalisé ce dimanche 4 février 2023, par des jeunes très en colère.
Alors que les chrétiens s’apprêtaient à commencer les offices religieuses de ce dimanche, un groupe de jeunes se présentant comme croyants musulmans ont envahi la cour de ce temple construit entièrement en tôles. Ceux-ci reprochaient au prophète, dont les émissions sont diffusées sur sa propre chaîne de radio, d’avoir, la veille, tenu des « propos insultants et blasphématoires » à l’égard de leur religion.
« (…) Nous manifestons notre colère contre des propos injurieux que le prophète de cette église a tenus à l’égard de notre religion en nous qualifiant de « renards » (…) Il a l’habitude d’insulter d’autres religions. Et nous ne pouvons pas accepter ça (…)« , ont expliqué quelques jeunes trouvés sur le lieu.
Le temple a été détruit et s’en est suivie une longue altercation entre les fidèles de la « cité de refuge » et les manifestants de 7 heures à 10 heures, heure locale. Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont venus mettre fin à l’empoignade et sécuriser le site.
Pasteur polémiste, Jules Mulindwa est propriétaire d’un vaste empire religieux composé des églises « Cité de Refuge ». Se nommant « Christ congolais vivant », cet originaire de Nyabiondo (Nord-Kivu) s’attaque aux autres religions dans ses prêches. Ses enseignements mélangent pêle-mêle miracles, témoignages et dénonciations des « pratiques païennes » des autres religions.
Josaphat Kikanga