Le vice-ministre congolais aux affaires étrangères, Samy Adubango est attendu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. D’après ses proches, « l’enfant terrible de Mahagi » devrait profiter de son séjour pour obtenir sa carte d’électeur.
L’information est livrée à OCEANS24.CD par le Chef de Travaux Didier Likele, membre influent de la cellule de communication du « Congrès National Congolais » (CNC), fédération de l’Ituri. A en croire cet analyste et acteur politique, le programme du voyage du vice-ministre prévoit son enrôlement dans son fief naturel de Mahagi, dans un centre d’inscription qui reste à déterminer. Il invite par la même occasion toute la population de Bunia, à « réserver un accueil digne » au seul fils iturien membre du gouvernement Sama Lukonde.
« Nous tenons à informer toute la communauté iturienne de l’arrivée imminente de l’honorable, Excellence Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho à Bunia pour son enrôlement. Nous invitons donc toute la communauté iturienne de réserver un accueil digne à ce fils du terroir. Les autres précisions vous seront communiquées dans les prochaines heures », annonce le Chef de Travaux Didier Likele au micro OCEANS24.CD.
Officiellement, c’est ce 17 mars que les opérations d’enrôlement des électeurs devront se clôturer dans la troisième aire opérationnelle de la commission électorale nationale indépendante (CENI). A quelques jours de cette date, des voix s’élèvent pour obtenir une prorogation de ces opérations dans les provinces de l’Est en proie à l’insécurité et aux défis infrastructurels énormes.
Andy Kambale Matuku