C’est ce mercredi 18 janvier 2023 que débutent les trois (3) jours de deuil décrétés par la coordination de la société civile sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Réagissant à cette annonce, le maire policier de la ville de Bunia menace de sanctionner les opérateurs économiques qui suivront ce mot d’ordre.
Pour la coordination de la société civile, les trois, (3) jours de deuil iront du 18 au 21 janvier 2023. Durant ces jours, toutes les activités socio-économiques devront être à l’arrêt sur l’ensemble de la province en signe de deuil et de dénonciation des massacres des civils qui se poursuivent malgré l’état de siège.
Réagissant à cette annonce, le maire policier de la ville de Bunia pense que la solution aux problèmes de l’Ituri ne viendra pas de ville-morte. Le commissaire supérieur principal John Cabwine pointe un « manque de confiance entre les communautés » à la base des tensions. Le premier citoyen de la ville menace de sceller les portes des maisons de commerce qui suivront cet appel de la société civile.
« (…) Le problème de l’Ituri ne sera pas résolu par les journées ville-morte. C’est plutôt un manque de confiance entre les communautés (…) Lossa est un patron, il a déjà fait sa provision. Les gens qui ne vont pas travailler , ils font vivre comment (…) Les boutiques qui n’ouvriront pas seront scellées et avant d’ouvrir leurs propriétaires paieront (…) », prévient le commissaire supérieur principal John Cabuine.
Au cours d’une rencontre tenue la semaine dernière, la coordination de la société civile de l’Ituri avait déploré la mort d’au moins quatre-vingt-neuf (89) civils en dix (10) jours dans le territoire de Djugu. À l’issue de cette réunion, cette structure citoyenne avait décrété trois (3) jours de deuil à dater du 18 janvier 2023.
Andy Kambale Matuku