Ituri : Les CODECO exécutent froidement 17 civils pris en otage sur l’axe Bunia-Mongwalu

Des présumés miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) viennent d’exécuter dix-sept (17) civils à Petshi, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Ces personnes ont été prises en otage par ces miliciens lorsqu’elles se rendaient de Bunia vers la cité minière de Mongwalu, à bord de trois (3) véhicules, dans la matinée de samedi 25 mars 2023. Selon des sources sécuritaires citées par Radio Okapi, ces miliciens auraient exécuté ces otages par vengeance.

Ces miliciens, poursuit la même source, auraient appris la mort, dans la nuit de samedi dernier, de trois (3) de leurs combattants tués par les miliciens de Zaïre dans la localité de Anyolo en secteur de Banyali-Kilo.

Contacté par la radio onusienne, Bassa Zukpa Guershom, porte-parole de la CODECO s’est réservé de tout commentaire. Signataire d’un acte d’engagement pour la paix, la CODECO n’a jamais montré de « signes concrets » de cessation des hostilités. Malgré sa récente participation aux assises de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés, cette milice poursuit ses attaques contre les civils dans les territoires de Djugu et Mahagi.

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS