« Nul ne peut servir deux maîtres », c’est ce que le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), dans la province éducationnelle Ituri 1,veut rappeler aux enseignants ayant choisi de quitter l’école pour prendre part aux opérations d’enrôlement des électeurs.
Dans une note circulaire adressée aux chefs des sous-divisions et aux gestionnaires des établissements scolaires de son ressort, Masumbuko Butaka renseigne que, selon les informations à sa possession, plusieurs enseignants ont abandonné leurs élèves à leur triste sort pendant cette période d’enrôlement sans en avoir obtenu l’autorisation.
Rappelant la circulaire relative aux absences des chefs d’établissements et des enseignants, le patron de l’EPST en Ituri 1 appelle les inspecteurs et les gestionnaires à recenser tous les cas d’absence et de mettre leurs auteurs devant leurs responsabilités. Ceux qui ne font pas obéir seront considérés comme démissionnaires, prévient l’autorité.
« (…) Les absences des chefs d’établissements et des enseignants au moment du passage d’un inspecteur (…) seront immédiatement actées par l’inspecteur (…) Les absences pendant les heures de cours ne peuvent être qu’exceptionnelles (…) J’enjoins tout le monde de recencer tous les cas pareils (…) et de leur demander de faire un choix entre l’aubaine que la CENI leur a offerte et leur carrière d’enseignant et de considérer comme démissionnaires tous les récalcitrants qui n’obtempéreront pas (…) », lit-on dans ce document consulté en exclusivité par OCEANS24.CD.
C’est depuis une semaine que les opérations d’identification et enrôlement des électeurs ont débuté sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Plusieurs enseignants aussi bien du secondaire que du primaire sont agents électoraux temporaires dans plusieurs centres d’inscription. Certains sont également des contrôleurs techniques territoriaux.
Rédaction