Les agents du service des transports et communication (Transcoms) impliqués dans le dossier de l’effondrement du pont Ituri jeté sur la rivière de même nom, à une quarantaine de kilomètres au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri, doivent être radiés de l’administration publique.
Tel est le voeu émis par l’ingénieur civil Dido Tawo Mudjudju après l’effondrement de cette infrastructure ce lundi 13 mars 2023. Au cours d’un entretien exclusif avec OCEANS24.CD, ce jeune universitaire « fatigué de la gestion calamiteuse des vieux » a également sollicité l’ouverture des enquêtes sérieuses pouvant élucider les circonstances de cet incident en vue d’établir les responsabilités.
« (…) Ma désolation va directement aux agents du transcom disponibles pour le contrôle du tonnage qui malheureusement sont complices dans cet incident très malheureux en facturant les véhicules d’un montant forfaitaire au lieu et place d’un déchargement avant le passage(…) Étant l’un des jeunes fatigués de la gestion des vieux, nous sollicitons l’ouverture des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur les agents impliqués et au besoin leur radiation de l’administration publique (…) », propose le jeune cadre au micro OCEANS24.CD.
Par ailleurs, l’ingénieur civil Dido Tawo Mudjudju exprime ses « profonds remords » de voir la route Mambasa-Makeke « qui restait l’unique voie de ravitaillement de Mambasa centre » être bloquée suite à l’effondrement de ce pont.
Sur terrain, aucun véhicule en provenance des villes du Nord-Kivu n’a foulé le sol de la cité de Mambasa dans la journée de ce lundi 13 mars 2023. L’effondrement de ce pont a suscité de vives réactions et protestations au sein de l’opinion publique. Plusieurs personnes dénoncent la « complicité et l’avidité des agents » censés procéder au contrôle de tonnage à ce pont.
Andy Kambale Matuku