Au cours d’un meeting populaire dit « meeting de vérité » tenu ce mardi 28 mars 2023, lors de son arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le vice-ministre congolais de la défense est revenu sur la situation sécuritaire de l’Ituri qui ne s’améliore pas.
Au cours de son adresse à la population venue écouter son message, Samy Adubango Awotho a aussi appelé les groupes armés à venir lui présenter leurs desiderata afin de les apporter à qui de droit. Pour lui, sa récente nomination au poste de vice-ministre de la défense est une preuve que le chef de l’État accorde une attention particulière aux problèmes de l’Ituri.
« (…) CODECO, MAPI, FPIC… qu’est-ce qui vous dérange ? Venez me voir et dites-moi ce qui vous dérange pour que j’apporte cela auprès du Président de la République afin de trouver solution (…) la situation de l’Ituri n’est pas comparable à celle du Nord-Kivu. Ma nomination à la défense est une dernière opportunité pour nous afin que l’Ituri retrouve sa paix », a déclaré Samy Adubango Awotho dans des propos recueillis par le journaliste Nickson Manzekele.
Le message du vice-ministre congolais de la défense a été vivement accueilli par plusieurs internautes. Ceux-ci saluent un « message sans ambiguïté », un discours « digne d’un homme d’Etat » fait par Samy Adubango.
Andy Kambale Matuku