Malgré la fermeture de la chasse décrétée par les autorités de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) suivant le calendrier établi, la viande de brousse est toujours disponible dans plusieurs villages situés dans cette aire protégée.
Au village Bandisende, à près de quarante (40) kilomètres à l’ouest de Mambasa, dans la province de l’Ituri, sur la route nationale numéro 4, tous les restaurants ont de la viande de brousse. Difficile pour un voyageur qui n’est pas friand de ce mets de trouver une alternative.
Même scénario au village Epulu, quartier général de la RFO. Ce vendredi 28 octobre 2022, aucun restaurant de la place ne dispose d’autre viande à part la viande de brousse. Une situation inexplicable en cette période de l’année.
« (…)Les gens font la chasse clandestine lors de la fermeture. Malgré les efforts de la RFO d’interdire cette pratique mais les gens ne comprennent pas (…)« , tente d’expliquer un agent de la Réserve sous anonymat.
Dans le centre de négoce de Badengaido, la viande de brousse est un peu rare. Ici, la viande de boeuf est disponible et se négocie au même prix qu’à Mambasa.
Un acteur de la société civile locale explique que « la viande de brousse n’est pas bon marché » car plusieurs « habitants ont des moyens de se payer la viande de boeuf« .
Depuis quelques années, il est rare voire impossible de croiser les bandes d’animaux sur la route Mambasa-Adusa. Pourtant, il y a quelques années, c’était fréquent de retrouver des singes, des antilopes et autres animaux sur cette voie routière.
Située en cheval sur les provinces de l’Ituri du Haut-Uélé, la RFO est l’habitat de l’Okapi, espèce animale endémique de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré les efforts des autorités à protéger ce site du patrimoine mondial, la RFO fait face au braconnage, à l’exploitation illicite et illégale des matières premières et à l’exploitation des bois.
Gentiny Bosongo