Le processus d’identification et enrôlement des électeurs vient d’être lancé, ce jeudi 16 février 2023, dans la troisième zone opérationnelle de la commission électorale nationale indépendante (CENI). En Ituri, environs 2,5 millions d’électeurs sont attendus pour ces opérations.
Ces statistiques ont été livrées par le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri lors de la cérémonie de lancement de cette opération, en présence de Maître Unega Ege, directeur de cabinet du gouverneur militaire et de John Tokole, membre de la plénière de la centrale électorale. S’exprimant au nom du président de la CENI, John Tokole a appelé les habitants à s’enrôler massivement et à dépasser le nombre d’électeurs attendus.
Par ailleurs, des cas de désistement des membres des centres d’inscription (MCI) sont reportés dans certaines antennes de la CENI en Ituri. C’est notamment dans le territoire de Mambasa où certains opérateurs de saisie et autres MCI ne veulent pas se rendre dans les zones où règne l’insécurité. Certains se disent incapables de rejoindre leurs postes faute de moyens de déploiement.
À cause de l’insécurité dans certaines zones, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, certains centres d’inscription ont été délocalisés.
Andy Kambale Matuku