Le premier gouverneur de la province de l’Ituri vient d’arriver, dans la soirée de ce vendredi 17 mars 2023, à Mambasa, chef-lieu du territoire de même nom. Accueilli par une foule nombreuse des sympathisants, Jefferson Abdallah Pene Mbaka a appelé à un « enrôlement massif pour garantir un poids politique conséquent » à Mambasa.
C’est sous les viva et les pas de danse agrémentés par la fanfare kimbanguiste que le Professeur Abdallah Pene Mbaka a foulé le sol de la cité de Mambasa. Au cours de son court meeting tenu au centre de la cité, le premier gouverneur de la province de l’Ituri a exprimé sa gratitude aux milliers de personnes venues l’accueillir avant de les appeler à se faire massivement enrôler.
« (…) Aujourd’hui j’ai un message pour tout le monde, natif ou ayant choisi Mambasa comme chez vous, faites-vous massivement enrôler. N’allez pas vous enrôler ailleurs (…) Faisons-nous massivement enrôler pour donner à notre milieu le poids politique qu’il mérite (…)« , a-t-il appelé sous un tonnerre d’acclamations mêlées à une musique assourdissante.
Par ailleurs, l’ancien député national a rassuré de la continuité de plusieurs projets amorcés. C’est notamment la construction des ponts et le forage des puits en eau potable sans oublier la scolarisation et le soutien à plusieurs étudiants et élèves finalistes. L’agenda du séjour du premier docteur à thèse originaire de Mambasa dans son fief prévoit son enrôlement et des contacts avec différentes couches sociales de la place.
Andy Kambale Matuku