Le groupe rebelle Coopérative pour le développement au Congo (CODECO), actif dans le territoire de Djugu et une partie de Mahagi et Irumu, dans la province de l’Ituri, ne fait plus partie des groupes armés engagés dans un processus de paix avec Kinshasa.
L’annonce a été faite par le Président Félix Tshisekedi lui-même au cours de son intervention devant le conseil des droits de l’homme des Nations Unies, lundi 27 février 2023, à Suisse. A en croire le Président congolais, la CODECO comme le mouvement du 23 mars (M-23) s’est exclue elle-même du processus de paix en prenant les armes contre la République.
« (…) Dans le cadre du processus de paix (…) j’ai entrepris des consultations avec les groupes armés en vue de leur intégration dans la vie nationale (…) Le M-23 soutenu par le Rwanda et la CODECO se sont exclus de ce processus en prenant les armes contre la République dont ils réclament pourtant la nationalité (…) », a dit le Président Félix Tshisekedi dans son adresse.
Pourtant signataire d’un acte d’engagement pour la paix, la CODECO n’a cessé de mener des attaques contre les populations civiles et les forces armées de la RDC dans le territoire de Djugu. L’espoir de voir ce groupe armé cesser les hostilités après sa participation aux assises de Nairobi, fin 2022, aura été vain. Quelques responsables de cette milice ont été sanctionnés par le comité de sanctions des Nations Unies.
Andy Kambale Matuku