Ituri : Retour au calme à Makeke après une nuit agitée par une rumeur qui a coûté la vie à un militaire

Le calme est revenu ce lundi 24 avril 2023 à Makeke village situé à cent dix (110) kilomètres au sud de Mambasa, dans la chefferie des Babila-Babombi, dans la province de l’Ituri, après une nuit agitée suite aux coups de balle qui ont fait pensé à une incursion rebelle dans le village.

Des sources officielles ont rapporté à OCÉANS24.CD qu’un militaire de l’armée congolaise qui voulait regagner la position tard dans la soirée a été confondu par ses collègues d’armes pour n’avoir pas répondu à la consigne de ceux qui montaient la garde. Ces derniers ont ouvert le feu sur lui croyant à une attaque rebelle.

Il s’en est suivi une panique généralisée dans le village, la population ayant cru à une incursion rebelle, a couru dans tous les sens, rapportent des sources locales.

Du grade de capitaine, le militaire touché par balle est allé succombé de ses blessures dans une structure sanitaire de la commune rurale de Mangina voisine en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont confirmé les mêmes sources.

Les habitants de Makeke qui ont traversé la limite pour chercher l’abri à Mangina (Nord-Kivu) ont regagné leurs domiciles ce lundi 24 avril dans la matinée.

Josaphat Kikanga

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS