Ituri : Un mort et deux blessés dans une embuscade sur l’axe Komanda-Luna

Des présumés combattants ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont tendu une embuscade à un convoi des véhicules, ce dimanche 26 mars 2023, entre Komanda et Luna, dans le territoire d’Irumu au sud de la province de l’Ituri.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, qui livre l’information, renseigne que cette embuscade a eu lieu entre les villages de Manzobe et Idohu sur l’axe Komanda-Luna, un tronçon de la route nationale numéro 4.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation, avance le bilan d’un conducteur de moto tué et deux (2) autres personnes blessées au cours de cette embuscade. Les dégâts ont été limités par les forces armées congolaises qui sont intervenues pour chasser les terroristes et permettre la poursuite du voyage par ce convoi.

L’occasion faisant le larron, la CRDH réitère son appel aux autorités congolaises d’étendre les opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise (FARDC-UPDF) à la partie Est de la route nationale numéro 4.

Depuis environs trois (3) ans, l’axe routier Komanda-Luna est devenu la « route de tous les dangers » pour les voyageurs qui s’y risquent. Les opérations militaires en cours contre les ADF ont fait baisser les attaques sur les convois de véhicules depuis près d’un an.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS