Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a été lancé ce lundi 17 avril 2023, dans la province de l’Ituri.
Les cérémonies inuagurales de cette phase de désarmement se sont tenues au site pilote de Diango, a une dizaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province. Présidées par le gouverneur militaire de province, ces cérémonies ont connu l’assistance des représentznts de la mission des nations unies (MONUSCO), des députés provinciaux et des certains chefs coutumiers.
Au terme de cette première journée, une centaine de miliciens appartainant à une aille dissidente de la Coopérative pour le développement au Congo (CODECO) et à la Force Patriotique et Intégrationiste du Congo (FPIC) se sont rendus.
Par ailleurs, les deux (2) responsables de ces milices, généraux autoproclamés, Ngabu Olivier (CODECO) et Songambele Malali (FPIC) ont signé leur réédition et ont reçu le document attestant leur démobilisation. Deux (2) armes ont également été remises en guise d’échantillon en attendant la suite effective du programme.
Longtemps attendu, le lancement effectif du P-DDRCS dans la province de l’Ituri intervient quelques jours après une triple attaque attribuée aux combattants CODECO dans le secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu. Au moins quarante (40) personnes ont trouvé la mort dans ces attaques.
Après les échecs enregistrés avec les actes d’engagement pour la paix signés par différents groupes armés, tous les espoirs se portent désormais vers ce vaste programme du gouvernement visant à remettre les miliciens dans la vie civile.
AKM