Les présumés combattants ougandais des Allied Democratic Forces (ADF) viennent de mettre le feu sur une colonne de véhicules transportant des marchandises sur l’axe Luna-Komanda, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après des sources concordantes approchées par OCEANS24.CD, le fait a eu lieu ce dimanche 21 mai 2023, à une dizaine de kilomètres de la cité de Komanda. Sur des images et vidéos largement partagées dans les réseaux sociaux, on voit des carcasses de véhicules fumant. Aucune source sécuritaire ne s’est encore prononcé sur cette attaque.
C’est depuis mars 2020 que les rebelles ougandais ADF ont débuté leurs attaques contre les véhicules et autres usagers de la route Komanda-Luna. Ces attaques incessantes ont obligé les autorités provinciales et la mission des nations unies (MONUSCO) à mettre en place des convois des véhicules protégés par l’armée et les casques bleus. Des convois plusieurs sabotés par les assaillants.
Malgré l’état de siège et la mutualisation des forces, les rebelles ougandais ADF « ont fait de la chefferie de Walese Vonkutu leur cour de récréation. Malgré nos appels à l’extension des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette partie du territoire d’Irumu, rien ne marche », reconnaît un acteur de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu sous anonymat.
La Rédaction