Douze (12) civils ont été sauvagement tués, dans la nuit de lundi 19 à ce mardi 20 décembre 2022, par des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans trois (3) villages de la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
L’information est livrée à la presse par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH). D’après plusieurs sources concordantes, ces personnes ont été tuées dans les villages de Apakolu, Abulembi et Mangina Pori, près de Otomaber, dans la même zone.
Parmi les victimes, des femmes, des enfants et même un activiste de droits humains, ajoute la CRDH qui s’inquiète de « l’abandon de la chefferie de Walese Vonkutu par le gouvernement de la RDC ».
À l’espace de dix (10) jours, au moins quarante (40) civils sont morts dans des attaques attribuées aux ADF dans plusieurs localités de Walese Vonkutu.
Ces attaques se produisent alors que l’armée congolaise et son alliée ougandaise maintiennent ses frappes contre les bastions de ce mouvement terroriste dans la région de Boga. Plusieurs bastions ont été détruits, des combattants neutralisés et des otages civils libérés.
Andy Kambale Matuku