Les activités socio-économiques seront à l’arrêt ce mardi 28 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. À l’appel de la coordination de la société civile, les forces vives de ce coin de la République Démocratique du Congo (RDC) attendent faire pression aux autorités pour rétablit la sécurité.
Cette décision a été prise la semaine dernière au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui a passé en revue la situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de Mambasa. En plus de l’arrêt des activités, la coordination de la société civile a décrété l’incivisme fiscal afin de faire pression sur les autorités pour réhabiliter les routes, notamment la route Komanda-Kisangani qui se trouve dans un état piteux.
Réagissant à cette annonce, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a appelé les habitants de sa juridiction à faire échec à cette mesure qui ne vise qu’à « accentuer la misère de nos populations ».
Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste appelle « tout le monde à aller à son travail » ce mardi 28 novembre 2022. Longtemps considéré comme « havre de paix » dans une Ituri trouble, le territoire de Mambasa vit les moments sombres de son histoire depuis les premières attaques des Forces Démocratiques Alliées (ADF) sur son sol. À ce jour, la chefferie de Babila Bakwanza est vidée à près de 95% de ses habitants.
Anderson Baraka