Ituri : Une rumeur sur la supposée présence des ADF crée la panique à Makeke

Les habitants de la localité de Makeke, à plus de cent (100) kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri, ont passé une nuit cauchemardesque ce dimanche 23 avril 2023.

A la base de cette confusion, une rumeur sur la présence des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui auraient pris d’assaut le camp militaire de la place. A la suite que quelques coups de feu entendus, les habitants se sont massivement déplacés vers la commune voisine de Mangina, dans le territoire de Beni. Certains ont préféré se replier vers Njiapanda et Bella, renseignent nos sources.

Sur OCEANS24.CD, Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, renseigne qu’il s’est agit d’une simple rumeur. Citant des sources militaires, cet acteur civil renseigne que des coups de feu entendus ont été tirés par des militaires dans le camp suite au « non respect des consignes par leurs compagnons d’arme » qui revenaient probablement d’une patrouille de routine.

Selon la même source, il y aurait un responsable militaire blessé dans ces tirs. Aucune communication officielle n’a été faite, pour le moment, sur cet incident. Localité de Makeke avait été attaquée par les ADF il y a plus d’un an. Des personnes avaient été tuées et des maisons incendiées par ces terroristes.

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS