Des présumés combattants ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont fait incursion, la nuit du 18 au 19 janvier 2023, dans au moins trois (3) villages situées dans la chefferie de Babila Bakwanza, à l’est de la cité de Mambasa, sur l’axe Mambasa-Komanda, dans la province de l’Ituri.
Selon la Nouvelle Société civile du Congo (NSCC), coordination de Mambasa, qui livre la nouvelle, au moins vingt-trois (23) personnes parmi lesquelles huit (8) jeunes filles et trois (3) femmes ont été emmenées captives par ces présumés ADF. À en croire la même source, des sacs de cacao et des animaux domestiques notamment des chèvres et des chèvres ont été emportés par ces assaillants.
Au sein de l’opinion publique, l’identité de ces hommes responsables de cette incursion est sujet à controverse. Certains habitants et internautes de la région disent « douter sérieusement qu’il s’agisse des ADF ». « Étant une mouvance islamiste radicale, ils ne peuvent pas prendre les porcs », avancent-ils. Cette incursion intervient après un mois d’accalmie observée sur l’axe Mambasa-Komanda.
Andy Kambale Matuku