Journée des motards: Les conducteurs des motos taxi réclament le retour de la paix dans la partie Est de la RDC

À l’occasion de leur journée locale célébrée ce lundi 6 mars 2023, les conducteurs des motos taxi, oeuvrant dans la zone Beni-Ituri, ont plaidé pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

Serge Kaluta, coordinateur d’une plateforme des associations des conducteurs des motos taxi à Mangina dans le territoire de Beni révèle que l’insécurité grandissante dans la zone impacte négativement sur leur profession.
Il appelle le gouvernement à restaurer l’autorité de l’État dans la zone .

« (…)Le taximan est une personne importante dans la société, il est utile dans le transport, la sécurité et le développement. Le gouvernement doit restaurer l’autorité de l’État dans la région pour faciliter la tâche aux motards », a-t-il plaidé au cours d’un entretien avec OCEANS24.CD.

Serge Kaluta a par ailleurs appelé ses collègues taximan à contribuer à la recherche de la paix dans la région.

« (…) Le taximan est une personne importante dans la société (…)Chaque taximan doit surveiller la personne qu’il transporte sur sa moto et dénoncer les suspects auprès des services compétents », a-t-il souligné.

Des cultes d’actions de grâce et hommages ont été célébrés à l’occasion, des hommages ont été rendus aux motards décédés dans diverses circonstances dans la région de Beni-Lubero et Ituri à l’Est de la RDC.

La fête des motards est célébrée le 6 mars de chaque année dans la région de Beni-Ituri en mémoire des taximan morts assassinés par des hommes armés et/ou dans diverses situations.

Josaphat Kikanga

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS