Justice : Le bâtonnier du barreau de l’Ituri radié de la profession d’avocat pour manquements graves

Christian Borikana Buju n’est plus bâtonnier du barreau de l’Ituri. Sur plainte du procureur général près la cour d’appel de l’Ituri, le conseil national de l’ordre des avocats vient de radier l’incriminé du corps des avocats pour « fautes lourdes ».

Cette décision du conseil national de l’ordre des avocats fait suite à la plainte puis au recours introduits par le procureur général près la cour d’appel de l’Ituri respectivement devant le conseil de l’ordre du barreau de l’Ituri et le conseil national de l’ordre des avocats.

L’organe de discipline interne de l’ordre national des avocats reproche au désormais ex-bâtonnier du barreau de l’Ituri l’admission, à la liste des avocats stagiaires, des personnes inadmissibles à la profession. Parmi ces personnes figurent un élément des forces armées congolaises, un policier et quatre (4) agents de l’Etat. Borikana Buju s’est aussi rendu coupable en présentant, en tant que chef de corps, ces personnes à la prestation de serment devant la cour d’appel de l’Ituri.

« (…) Le fait d’avoir permis en tant que chef de l’Ordre l’admission au barreau desdites personnes a profondément terni l’image du barreau car lesdites personnes ont été admises à exercer la profession d’avocat tout en gardant leur état de militaire, de policier, de conservateur des titres immobiliers, de notaire et de receveur à la DGDA (…) le Bâtonnier Christian Borikana Buju a gravement failli à sa mission de Chef de l’Ordre car il a présenté à la prestation de serment d’avocat des personnes qui étaient toujours en fonction en tant que militaire, policier, conservateurs des titres immobiliers, notaire et receveur à la DGDA afin de leur permettre d’exercer en même temps la profession d’avocat (…) », lit-on dans ce document parvenu à OCEANS24.CD.

Ainsi, par ces motifs, le conseil national de l’ordre des avocats « annule la décision sous RD 0336/BARlTU/CO/2022 rendue le 29 octobre 2022 par le Conseil de l’Ordre du barreau de l’Ituri en ce qu’elle a acquitté le Bâtonnier Christian Borikana Buju pour les deux premiers manquements (…) dit établis les deux premiers manquements mis à charge du Bâtonnier Christian Borikana Buju et l’en condamne en prononçant respectivement pour chaque manquement la peine de radiation ».

Les décisions du conseil national de l’ordre rendues en matière disciplinaire n’étant susceptibles d’aucun recours, le désormais ex bâtonnier de l’Ituri attendra dix (10) ans, selon la loi, pour espérer présenter ses excuses devant le conseil national de l’ordre pour la levée probable de cette lourde sanction.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS