Justice : Maître Joseph Keta élu bâtonnier du barreau de l’Ituri

Deux (2) mois après la radiation de son ancien bâtonnier, le barreau de la province de l’Ituri vient de se doter du nouveau bâtonnier ce samedi 18 mars 2023.

A l’issue des élections tenues dans la salle des réunions de l’hôtel Karibuni à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, les avocats réunis en assemblée générale élective ont jeté leur dévolue sur Maître Joseph Keta Urwinyo qui devra parachever le mandat de trois (3) ans de l’ancien bâtonnier Christian Borikana Buju, radié du corps des avocats par le conseil national de l’ordre pour « fautes lourdes ».

Le décompte des voix obtenues par les différents candidats parvenu à OCEANS24.CD renseignent que le nouveau patron du barreau de l’Ituri a été élu par quarante-neuf (49) voix, soit six (6) voix de plus que son concurrent direct au premier tour. Le second tour organisé pour départager les deux (2) challengers a tourné à l’avantage de Me Joseph Keta qui a obtenu soixante-sept (67) voix contre cinquante-sept (57) obtenues par Me Lukoo Ruffin, arrivé deuxième.

Avec cette élection, la page Christian Borikana Buju est définitivement tournée au bureau de l’Ituri. Celui-ci avait été radié de la profession d’avocats fin janvier par le conseil national de l’ordre suite à une plainte du procureur général près la cour d’appel de l’Ituri pour « fautes lourdes ». Il lui était reproché notamment d’avoir admis au sein du corps des personnes ne remplissant pas les conditions requises pour être avocats.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS