Kananga : Des jeunes filles de la commune de Nganza sensibilisées sur l’hygiène menstruelle pour éviter les infections urinaires

L’organisation non gouvernementale « Amour Plus » a tenu une causerie éducative sur l’hygiène menstruelle, ce samedi 27 mai 2023, avec vingt (20) jeunes filles de la commune de Nganza dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.

Selon Merveilles Nsangi Loola, coordonnatrice de cette structure, cette activité s’inscrit dans la continuité de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle commémorée chaque 28 mai.

« Depuis 2014, le 28 mai est la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Cette journée vise à rompre avec le silence et à échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle », a-t-elle expliqué.

C’est dans cette optique qu’intervient cette activité pour sensibiliser les filles à avoir une bonne information sur cette question considérée des fois comme un tabou dans la région du Kasaï.

« (…)Nous avons orienté et ajusté les connaissances des filles sur les mesures d’hygiène à prendre pendant les règles, le calcul du cycle menstruel, les pratiques à éviter pour une bonne hygiène menstruelle ainsi que les conséquences de la mauvaise hygiène », a conclu cette actrice du bien-être de la femme et de la jeune fille Centre-Kasaïenne.

Selon les Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), en Afrique, 66% de filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles. Pour rendre l’utile à l’agréable, Nsangi Loola affirme avoir installé un club des filles dans ce coin pour répondre aux besoins d’encadrement et d’informations sûres de ses pairs.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS