Celena Ngoy, présidente nationale de l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), est arrivée ce jeudi 26 janvier 2023 à Kananga au Kasaï-Central pour inaugurer une bibliothèque carcérale pour enfants à la prison centrale de ce coin de la République Démocratique du Congo.
Devant la presse locale, Ngoy Celena motive cette initiative par le souci de voir tous les enfants sans distinction être épanouis.
« (…)Les enfants sont le présent d’aujourd’hui et celui de demain. Les enfants qui incarcérés dans cette maison de rééducation (prison) n’ont que l’obligation de se réveiller et dormir et n’ont pas accès à l’éducation« , a-t-elle déploré.
AJECO entend avec cette bibliothèque carcérale, renforcer le droit à l’éducation de tous ces enfants et faciliter leur éventuelle réintégration sociale.
« En amenant les livres à la bibliothèque pour enfants, c’est une façon pour nous, de les évader des quatres murs de la maison de rééducation, en leur apprenant ce qui se passe dehors. Ainsi ces enfants liront notamment des auteurs auteurs congolais et étrangers, et même ceux du Kasaï pour leur édification« , a ajouté le numéro 1 de l’AJECO en RDC.
Par ailleurs, en dehors du suivi que cette structure effectuera pour pérenniser cette action, Celena Ngoy indique qu’il y aura également des cours d’alphabétisation pour des enfants qui ne savent pas lire et écrire.
« La place d’un enfant n’est pas en prison, mais plutôt à l’école. C’est ainsi que dans le cadre ce projet de bibliothèque carcérale, nous avons aussi prévu des cours d’alphabétisation destinés aux enfants qui ne savent pas lire et écrire afin qu’ils puissent se rattraper le jour qu’ils seront réintégré dans la société« , a-t-elle rassuré.
L’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) est une structure qui s’est fixé pour objectif de rallumer les lampions de la littérature congolaise. C’est ainsi qu’elle organise notamment critiques de livres, de clubs de lecture, des ateliers ainsi que des festivals. Une autre bibliothèque carcérale pour enfants a été inauguré dans le temps à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Rédaction