Kananga : Installation d’un comité de suivi pour booster la participation des femmes au processus électoral

Au terme d’un atelier tenu à Kananga du vendredi 21 au samedi 22 octobre 2022,trois agences de Nations-Unies notamment, ONU-FEMMES ,National Democratic Institute (NDI) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement ont mis en place un comité de suivi pour la participation des femmes aux élections prochaines de 2023.

Cet atelier axé sur le thème « les innovations de la loi électorale et inclusion » a connu la participation de près de 70 responsables de partis politiques et de la société civile.

A l’issue de cette activité, un comité de suivi pour booster la participation des femmes au processus électoral a été installé. Nous pouvons y trouver Crispin Ntambue Bamba Bonso du Congo Positif , José du Mouvement Rien Sans les Femmes, Albert Nkashama de Ensemble pour la République et tant d’autres.

A en croire Patrick D’oliveira, Chef de bureau de PNUD Kananga, ce comité de suivi a pour mission de « se rassurer de la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes afin de booster la représentativité féminine aux prochaines joutes électorales« .

Il convient de préciser que durant deux jours ces cadres de partis politiques et de la société civile ont été outillés notamment sur le cadre juridique national, international, régional et sous régional qui prône les droits de femmes, les innovations de la loi électorale, les opportunités de participation des femmes au processus électoral et les stratégies gagnantes.

Benjamin Kena Kabinda à Kananga

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS