En tout cas, le prix des denrées alimentaires de première nécessité dont le maïs à Kananga dans la province du Kasaï-Central ne cesse de galoper.
Une mesurette de ce produit ( maïs) qui s’achetait le weekend dernier entre 7000 et 8000 FC, se négocie depuis ce dimanche 09 octobre à 12000FC.
Une situation qui inquiète plus d’un Kanangais, qui ne sait à quel saint se vouer.
» (…) mes dépenses journalières sont revues à la hausse, le gouvernement doit intervenir pour cette situation » a dit une dame rencontrée par le reporter de votre média.
Certains estiment que cette situation va occasionner la malnutrition des enfants durant cette période qu’ils qualifient » d’enfer ».
» Nous n’avons pas des mots pour expliquer cette situation. Nos enfants seront sûrement touchés par la malnutrition parce qu’ils ne mangent pas tous les jours » ont-ils pensé.
C’est ainsi que ces personnes rencontrées dans les artères de la ville de Kananga invitent le gouvernement provincial à veiller sur cette situation pour éviter le pire.
Pour pallier à cette situation, le gouvernement provincial a distribué des semences de maïs dans certains secteurs de la province pour faire la culture de cette denrée devenue rare.
Pascaline Milemba